UN WEEK-END EN VERT
Le développement durable est un ADN commun au projet de Face B, de FLaP, à celui du Cabaret Vert et de la Macérienne. Autrement dit, un fil rouge (ou vert 💚) que nous avons toujours voulu léger, joyeux, participatif et exigeant.
Entre débats, friperie, bourse aux vélos et concerts, découvrez vite le programme !
Choisissez votre cortège en fonction du départ : Nouzonville (12km), Etion (5km), Warcq (5,5km), Lumes (8km), Campus (5km), Villers-Semeuse (6km)
Les six cortèges se retrouveront Place Ducale en fin de matinée pour former une grande parade et rejoindre la Macérienne aux alentours de 12h15.
Retrouvez toutes les informations sur ce document.
En partenariat avec Ma ville à vélo 08.
Du 11 au 12 Septembre, les ateliers Samji de la communauté Precious Plastic s’installent à La Macérienne. Le collectif propose un atelier pour concevoir des objets tendances et modernes avec des matières plastiques recyclées tout en apportant une part de sensibilisation sur le bienfait de ces méthodes de production, mais aussi sur l’importance de bien trier ses déchets plastiques.
Au programme : – Atelier de sensibilisation au tri des déchets plastiques. – Présentation et démonstration des machines « Precious Plastic » – Création sur place de divers objets recyclés. – Confection d’une œuvre murale collective en plastique.
En partenariat avec Fablab, Precious Plastic, Valodea, Enercoop et Repair Café.
Animation et initiation aux cultures urbaines (danse, graff, DJ SET…)
Catégories : U15 – U20 – U23 – SENIORS – +35 ans
Masculin, Féminin et mixte
Inscription sur place entre 9h00 et 9h45.
En partenariat avec La Ville de Charleville-Mézières, le service des sports de CD08, les clubs de basket des Flammes Carolo et de l’Etoile de Charleville et la Fédération Française de Basket.
Entre la surproduction de déchets, les problèmes de recyclage et la pollution
des espaces naturels, le plastique est néfaste, c’est un fait. Les chiffres sont affolants : 10
tonnes de plastique produites par seconde dans le monde pour une moyenne d’utilisation de
20 minutes ! En 2050 on comptera plus de plastique dans l’océan que de poissons. Un
changement de comportement s’impose en urgence et des alternatives doivent être
trouvées. Des solutions existent pourtant !
Les invités de ce débats seront : Jérôme CASTELLO, directeur de Valodéa (Syndicat Mixte de Traitement des
déchets Ardennais) et Lola ZOLT directrice de l’association Octopus et membre du collectif
Precious Plastic.
La foire aux disques avec une dizaine d’exposants pro et amateurs sélectionnés par la Plaque Tournante. On trouvera également une ribambelle d’illustrateurs et d’illustratrices toujours du coin ou des régions voisines qui proposeront des tirages ou des commandes : l’occasion de refaire sa déco avec style.
En partenariat avec Karlsstadt et La Plaque Tournante.
Un·e animateur·rice intervient comme sachant et facilitateur. Son rôle est de rythmer le déroulé de l’atelier, clarifier certains points et assurer une bonne communication entre les participant·e·s.
Le déroulé en vidéo
La Fresque du Climat permet à chacun de déclencher des actions constructives face aux enjeux du changement climatique.
Venez écouter VIRAGE (DJ set) un roadtrip dans lequel se succèderont disco du monde à gogo, new wave magique, pop et oldie insolites, funk cosmopolite et musique électronique torride et Ralph of London (concert) qui après trois ans passés à transporter batteries, synthé vintage et guitares électriques à travers le Royaume-Uni et la France sont en train d’enregistrer leur deuxième LP.
En partenariat avec Karlsstadt.
Tous les dimanches de septembre, session écoute « à l’horizontale » en mode relax dans Le Jardin de La Macérienne, en famille ou entre amis.
En partenariat avec le Label Lune.
Le principe et le format sont les mêmes que pour un atelier adultes (réflexion, créativité, discussion), avec des cartes simplifiées.
L’Accord de Paris a fixé l’objectif de contenir la hausse des températures
mondiales à 1,5 °C. Pour rester dans les clous, nous n’avons pas le choix : il faut accélérer la
transition énergétique. En France, celle-ci se fonde sur une kyrielle d’initiatives qui visent,
notamment, à promouvoir les énergies renouvelables sur le terrain. Quelles sont les
initiatives en cours dans les Ardennes ? Comment les citoyens, élus et acteurs engagés
collaborent sur ces projets ?
Invités : Sophie GABARROT d’Enercoop
Production : Dentsu
Scénario et réalisation : Hayao Miyazaki
Direction artistique : Youji Takeshige
Partie pour déménager avec ses parents, la petite Chihiro échoue dans une ville fantôme peuplée d’anciens dieux et régie par la sorcière Yubaba. Ici, les nouveaux arrivants sont transformés en animaux, afin d’être mangés, ainsi que le lui explique Haku, son énigmatique allié. Pour retarder l’échéance fatidique Chihiro va devoir travailler…
En lien avec La pellicule ensorcelée
Ralph Of London, c’est Leopold, François, Diane et Ralph, quatre musiciens réunis entre Londres et le Nord de la France depuis 2017. Ils décrivent leur musique comme Shit-Pop, ou en des termes plus élaborés : une bande-son pour la fin de l’histoire musicale. Les influences éclectiques du groupe, qui résonnent à travers leur musique, sont transcendées en une tapisserie sonore homogène qui sonne à la fois fraîche et méticuleusement conçue. Ralph Of London a sorti en ligne plusieurs morceaux accompagnés de vidéos conceptuelles avant de sortir son premier single officiel «Hopeless Melody» en mai 2019, suivi de «Worlds End» en février 2020, tous deux extraits de l’album «The Potato Kingdom» sorti en mars 2020. Après trois ans passés à transporter batteries, synthé vintage et guitares électriques à travers le Royaume-Uni et la France pour affiner leur répertoire live, Ralph et le groupe sont maintenant en train d’enregistrer leur deuxième LP dans le self-built «Yellow Sky Studio», un centre d’art aux multiples facettes construit dans les locaux désaffectés d’un Temple Protestant en plein centre-ville.
En partenariat avec Karsstadt.