CHESTER REMINGTON DELGRES POMME STEPHAN EICHER
💥 Still A-Live et en pleine forme !
Cet été, la musique résonnera à nouveau sur la plaine de La Macérienne. Vous nous avez manqué ❤️
CHESTER REMINGTON
Chester Remington serait-il un mot valise entre Remington Steel, le détective anglais des 80’s campé par Pierce Brosnan, et le fusil de chasseur Remington ? Nous ne le saurons probablement jamais. Une chose est sûre, c’est que leur rock stoner frappe fort et frappe bien. Entre deux riffs bien heavy, on note leur propension à balancer des chœurs hyper stylés façon Beach Boys 60’s donnant un côté aérien à un rock bien ancré sur ses appuis.
DELGRES
Pour ceux qui n’aiment pas ranger la musique dans des cases, le groupe Delgres devrait les enchanter. Certains ont essayé en les qualifiant de « hard-blues créole », bien leur en fasse. Pour nous, Delgres c’est avant tout un groupe qui se vit live. La guitare bluesy du chanteur insuffle un groove du Bayou boueux tandis que le chant solaire ramène l’ensemble vers la lumière. Entre les deux, on retrouve un instrument incroyable, le soubassophone, cuivre-machine à infra-basse qui, à lui seul, mérite le détour. Vous n’êtes pas prêts de finir de danser, même en distancié, devant le groove infectieux de Delgres.
POMME
La jeune femme de 24 ans est devenue la princesse de la pop française. Sa voix frêle accompagne parfaitement sa petite guitare, son violoncelle et sa fameuse auto-harpe. Dans ses textes, elle parle avec poésie de l’amour, de la nature ou encore de la mort. Inspirée par Barbara ou Cœur de Pirate, elle a un style qui n’appartient qu’à elle. Pomme surfe avec aisance sur la pop et maitrise son art. Engagée, authentique, douce… à croquer.
STEPHAN EICHER
Stephan Eicher nous avait manqué. De longues années sans lui n’ont pas fait oublier son art de la mélodie et de la chanson. Eicher sublime les textes avec des productions léchées. C’est poétique et mélancolique tout en restant pop voire rock. Des guitares, des banjos, des cuivres, des cordes… Un vrai carnet de voyage sans voyager. Avec son grain de voix si particulier, en français, en anglais, ou en allemand (du dialecte Bernois plus exactement), Stephan Eicher, c’est toujours la grande classe depuis plus de 30 ans.
Beaucoup de flux financiers invisibles ont un impact bien réel sur la crise climatique : financement d’énergies fossiles ou de projets désastreux pour l’environnement. Les mécanismes économiques forment un levier fondamental. Dans le contexte d’un « Green Deal » européen et de la publication du dernier rapport du GIEC ainsi que d’une explosion des crypto-monnaies, il est temps de se pencher sur le « qui finance quoi ». Et de s’interroger aussi, à titre individuel, sur les critères de choix de son organismes bancaire 😉
Oriane Wegner est spécialiste de régulation financière et membre de l’Institut Rousseau, un laboratoire d’idées qui œuvre pour la reconstruction sociale et écologique
Venez poser vos questions et échanger !
Le courant écoféministe considère qu’il existe des similitudes et des causes communes entre les systèmes de domination et d’oppression des femmes et les systèmes de surexploitation de la nature. L’un des concepts forts de l’écoféminisme est celui du “reclaim”, qu’on peut définir comme un mouvement de réinvention et réappropriation. Il caractérise à la fois une réinvention de l’histoire, de la nature, et à la fois une réhabilitation de ce qui est habituellement caractérisée de “féminin” et qui a longtemps été associé uniquement aux femmes. Il s ‘agira d’explorer les différentes facettes de ce courant qui monte en puissance aujourd’hui partout dans le monde.
Paloma Moritz est journaliste et réalisatrice. Elle a travaillé pendant 4 ans pour le média indépendant Spicee pour lequele elle a réalisé une dizaine de reportages et documentaires. Ses thèmes de prédilection : la refonte de notre démocratie, l’égalité des genres et l’urgence écologique. Elle dirige aujourd’hui la rubrique écologie de Blast.
Venez poser vos questions et échanger !
L’Association la Fresque du Climat propose un atelier ludique basé sur les travaux du GIEC qui permet de sensibiliser de façon ludique et collaborative au dérèglement climatique.
Venez participer au Fresque Quizz, un format court de 20 mn qui permet une première approche pour comprendre les liens de causalité du dérèglement climatique.
Exposition réalisée par le lycée de Saint Laurent, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Ardennes.
Incarnez un personnage durant 15 minutes : arachnophobe, jardinier ou éco-guerrier… Il va falloir penser collectivement pour atteindre l’objectif commun. Mais réussirez-vous, en parallèle, à atteindre vos objectifs personnels ?
La biodiversité est souvent abordée par la connaissance des espèces et la nécessité de leur sauvegarde. 9m² de terre à inventer permet sans culpabilisation de réfléchir de façon globale tout en questionnant son propre rapport aux espèces.
Créons un festival zéro mégot à terre !
Déjà présente en 2019 sur le Cabaret Vert, la jeune start-up bruxelloise PurFungi sera présente sur Face B. Demandez votre éco cendrier en bambou disponible au Point Infos pour nous aider à collecter et déposer vos mégots usagers au stand PuriFungi de l’IDeal.
Vous découvrirez également la mycoremédiation cette technique innovante de dépollution des mégots grâce à l’intégration de cultures de champignon.
Plus d’info : purifungi.com/