vendredi 24 septembre

Marionnettes
12h — 01h La Macérienne
12h — 22h
Les Baraques Polichinelles
La Forge (La Macérienne) Tout public
Gratuit

Accès libre

Francis Debeyre / Asso. Têtes & Légendes (France)

Les Baraques Polichinelles sont une exposition comme une promenade dans une fête foraine où sont rassemblés des castelets, des statues mécaniques, des ombres animées, des coffres magiques qui toutes et tous nous parlent de Polichinelle et de ses cousins européens Punch, Pulcinella, Kasperl, Petrouchka, etc. tous bouffons teigneux, gloutons, bossus et crochus. Vingt castelets, des dizaines d’images et de statuettes, marionnettes et même un chapelet de saucisses ! Les Baraques Polichinelles, c’est la fête au bossu légendaire !

En partenariat avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Francis Debeyre et l’association Têtes et Légendes.

12h — 22h
Projections - Mister Punch à La Macérienne
La Forge (La Macérienne) Tout public
Gratuit

Accès libre

La Pellicule Ensorcelée (France)

Rendez-vous toute la journée à la Macérienne pour découvrir un écran / castelet dessiné par Daniel Casanave et une programmation de films dont Mister Punch est le héros accompagné de ses descendants à l’humour caustique.
Punch & Judy (Rakvickarna) (Tchécoslovaquie – 1966) Réalisation : Jan Svankmajer
Punch & Judy: Tragical Comedy or Comical Tragedy (Royaume-Uni – 1981) Réalisation : Kenneth Griffiths, frères Quay, Larry Sider / Production : Koninck Studios Film
La pie voleuse – Polichinelle (Italie – 1973) Scénario, réalisation : Giulio Gianini, Emanuele Luzzati / Musique : Giachino Rossini

14h
Mama Swing
La Boire Noire (La Macérienne) 0h45 Dès 3 ans
Compagnie M. A. (France)

Marionnettes à gaine, musique
Comme Guignol adore la musique, et surtout le jazz, Guignol adore Mama Swing, une célèbre chanteuse américaine. Or, voilà que l’occasion lui est offerte de sympathiser avec la diva à l’occasion de son premier passage à Lyon, où elle est accompagnée du Souris Scat-Quartet. Lorsque Guignol découvre que Fripouille, le propriétaire du club où son idole se produit, est aussi roublard que malhonnête, il ne va pas lésiner sur les moyens pour aider sa nouvelle amie !

17h
Cyrano Guignol de Bergerac
La Boite Noire (La Macérienne) 0h45 Dès 5 ans
Compagnie M.A. (France)

Marionnettes à gaine, musique
La parodie de la pièce la plus célèbre d’Edmond Rostand, qui est aussi l’une des plus populaires du théâtre français, est signée Albert Chanay, l’un des auteurs les plus prolifiques de Guignol. Mais cette version allie à merveille tradition de la gaine lyonnaise et mise en scène contemporaine. Alors attention, dans ce grand classique revisité, Cyrano-Guignol n’a pas de nez… mais gare à qui osera le lui dire !

21h
Krach !
La Boite Noire (La Macérienne) 1h Dès 15 ans
Compagnie M. A. (France)

Marionnettes à gaine, musique
Avec Krach !, les membres de la compagnie M.A. s’attaquent au système économique mondial et au néo-libéralisme, en levant le rideau sur des marionnettes en mousse pour trouver la bonne distance avec le capitalisme, en pointant du doigt là où ça fait mal avec du théâtre d’objet, en poudrant les comédiens et en confiant à la musique le soin de faire rire d’un vrai désastre… Preuve est faite que poésie et humour permettent d’aborder tous les sujets !

20h
Concert : Le Prince Harry
Le Jardin Tout public
Gratuit
Ambiance de garage hanté, effronterie punk et vibrations digitales lo-fi

Issu du terreau malfaisant de Toxcity aka Liège la terrible, le duo sale et méchant LE PRINCE HARRY (Lio et Snon) terrorise depuis 2006 les caves belges et françaises avec un accent à couper au couteau et de violentes pulsions punks exécutées aussi bien à la guitare qu’au clavier. LE PRINCE HARRY démontre très tôt l’efficacité de sa synthèse synthpunk décrébrale aussi dansante que défouloire qui lui attire les bonnes grâces du label Teenage Menopause (JC Satàn, Jessica93, Harshove…). En deux LPs, « It’s Getting Worse » (2012) et « Synthetic Love » (2017), c’est plié : le groupe s’est taillé une réputation d’incendiaire des dancefloors qui collent à grand coups de tubes (« Chemistry » « Chat Bot » « Blitz Of Bliss »…).

YOUTUBE · FACEBOOK · SOUNDCLOUD

22h30
Concert BRAMA
Le Jardin 1h Tout public
Gratuit

Brama a choisi l’exigence du trio pour exprimer pleinement la transe d’un rock psychédélique farouche et authentique, né au cœur du Massif Central. Guitare/batterie en état d’hypnose, vielle à roue transfigurée passée à la pédale, bourdon taraudeur et chants en occitan lumineux, le groupe fait valser les clichés en triturant un folklore solaire, dansant et poétique, et un rock expérimental libre comme l’air. Saturé d’électricité, ce DIY pétaradant et polyphonique aux accents noise et au doux parfum de drone est aussi proche du krautrock que de Led Zeppelin, Deerhoof ou Altin Gün.