samedi 25 septembre

Marionnettes
12h — 01h La Macérienne

Le Festival mondial des théâtres de marionnettes s’installe dans la Macérienne du 17 au 26 septembre 2021 autour de la thématique « Polichinelle ». Au programme : spectacles, expositions, conférences et projections.

Retrouvez aussi la Rough Wave de Stuctures en concert à partir de 22h30 dans Le Jardin de La Macérienne.

12h — 22h
Les Baraques Polichinelles
La Forge (La Macérienne) Tout public
Gratuit

Accès libre

Francis Debeyre / Asso. Têtes & Légendes (France)

Les Baraques Polichinelles sont une exposition comme une promenade dans une fête foraine où sont rassemblés des castelets, des statues mécaniques, des ombres animées, des coffres magiques qui toutes et tous nous parlent de Polichinelle et de ses cousins européens Punch, Pulcinella, Kasperl, Petrouchka, etc. tous bouffons teigneux, gloutons, bossus et crochus. Vingt castelets, des dizaines d’images et de statuettes, marionnettes et même un chapelet de saucisses ! Les Baraques Polichinelles, c’est la fête au bossu légendaire !

En partenariat avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Francis Debeyre et l’association Têtes et Légendes.

12h — 22h
Projections - Mister Punch à La Macérienne
La Forge (La Macérienne) Tout public
Gratuit

Accès libre

La Pellicule Ensorcelée (France)

Rendez-vous toute la journée à la Macérienne pour découvrir un écran / castelet dessiné par Daniel Casanave et une programmation de films dont Mister Punch est le héros accompagné de ses descendants à l’humour caustique.
Punch & Judy (Rakvickarna) (Tchécoslovaquie – 1966) Réalisation : Jan Svankmajer
Punch & Judy: Tragical Comedy or Comical Tragedy (Royaume-Uni – 1981) Réalisation : Kenneth Griffiths, frères Quay, Larry Sider / Production : Koninck Studios Film
La pie voleuse – Polichinelle (Italie – 1973) Scénario, réalisation : Giulio Gianini, Emanuele Luzzati / Musique : Giachino Rossini

14h
Mama Swing
La Boire Noire (La Macérienne) 0h45 Dès 3 ans
Compagnie M. A. (France)

Marionnettes à gaine, musique
Comme Guignol adore la musique, et surtout le jazz, Guignol adore Mama Swing, une célèbre chanteuse américaine. Or, voilà que l’occasion lui est offerte de sympathiser avec la diva à l’occasion de son premier passage à Lyon, où elle est accompagnée du Souris Scat-Quartet. Lorsque Guignol découvre que Fripouille, le propriétaire du club où son idole se produit, est aussi roublard que malhonnête, il ne va pas lésiner sur les moyens pour aider sa nouvelle amie !

17h
Cyrano Guignol de Bergerac
La Boite Noire (La Macérienne) 0h45 Dès 5 ans
Compagnie M.A. (France)

Marionnettes à gaine, musique
La parodie de la pièce la plus célèbre d’Edmond Rostand, qui est aussi l’une des plus populaires du théâtre français, est signée Albert Chanay, l’un des auteurs les plus prolifiques de Guignol. Mais cette version allie à merveille tradition de la gaine lyonnaise et mise en scène contemporaine. Alors attention, dans ce grand classique revisité, Cyrano-Guignol n’a pas de nez… mais gare à qui osera le lui dire !

21h
Krach !
La Boite Noire (La Macérienne) 1h Dès 15 ans
Compagnie M. A. (France)

Marionnettes à gaine, musique
Avec Krach !, les membres de la compagnie M.A. s’attaquent au système économique mondial et au néo-libéralisme, en levant le rideau sur des marionnettes en mousse pour trouver la bonne distance avec le capitalisme, en pointant du doigt là où ça fait mal avec du théâtre d’objet, en poudrant les comédiens et en confiant à la musique le soin de faire rire d’un vrai désastre… Preuve est faite que poésie et humour permettent d’aborder tous les sujets !

20h
Concert : Structures
Le Jardin (La Macérienne) 1h Tout public
Gratuit

Rage, douleurs physiques et émotions fortes composent l’univers nerveusement mélancolique dans lequel nous plongent les 4 membres de Structures. Leur Rough Wave est un véritable mouvement thérapeutique, une course sonique emplie de passion et de fureur offerte dans une transmission sans détours. Impossible de ne pas s’enflammer à l’écoute de « Long Life », leur premier EP sorti fin septembre 2018. Une voix autoritaire, des lignes puissantes et des rythmes nerveux, Structures dégage cette ambiance noire et addictive qui n’est pas sans rappeler These New Puritans, Total Control, Agent Side Grinder ou encore The Horrors.
Après avoir sorti « Long Life », leur 1er EP abrasif en Octobre 2018, et fait sensation au dernier Printemps de Bourges, les kids de STRUCTURES préparent la sortie de leur 1er album

22h30
Concert : FRUSTRATION
Le Jardin Tout public
Gratuit

Frustration est donc un lion d’âge adulte qui n’a pas du tout l’intention de finir en descente de lit, et de subir les injures du pot de chambre. Il paraît que des roquets dont tout le glapissement ne porte que par la grâce de l’amplificateur médiatique, et qu’on désarmerait tout à fait en leur ôtant leur MacBook, continuent de parler du bon temps d’avant. Le roi de la jungle est venu remettre de l’ordre dans la savane, en rappelant aux touristes qu’on ne vient pas chez lui en observateur, comme dans un vulgaire parc naturel. Et l’histoire du rock peut bien aller se gratter, car nos nerfs amollis veulent se tendre encore une fois, et nos voix se perdre, et nous voulons bien refaire une centaine de stage-dive foireux si c’est pour revoir Frustration mettre une salle en transe comme à la dernière Villette Sonique, avec Sleaford Mods, leurs camarades de social-class.

FACEBOOK · YOUTUBE