Face B accueille les spectacles du « IN » du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes ! Retrouvez pendant toute la durée de l’événement des spectacles, des projections… et également des spectacles du « OFF » qui se produiront dans l’usine de La Macérienne.
Accès libre
Les Baraques Polichinelles sont une exposition comme une promenade dans une fête foraine où sont rassemblés des castelets, des statues mécaniques, des ombres animées, des coffres magiques qui toutes et tous nous parlent de Polichinelle et de ses cousins européens Punch, Pulcinella, Kasperl, Petrouchka, etc. tous bouffons teigneux, gloutons, bossus et crochus. Vingt castelets, des dizaines d’images et de statuettes, marionnettes et même un chapelet de saucisses ! Les Baraques Polichinelles, c’est la fête au bossu légendaire !
En partenariat avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Francis Debeyre et l’association Têtes et Légendes.
Accès libre
Rendez-vous toute la journée à la Macérienne pour découvrir un écran / castelet dessiné par Daniel Casanave et une programmation de films dont Mister Punch est le héros accompagné de ses descendants à l’humour caustique.
Punch & Judy (Rakvickarna) (Tchécoslovaquie – 1966) Réalisation : Jan Svankmajer
Punch & Judy: Tragical Comedy or Comical Tragedy (Royaume-Uni – 1981) Réalisation : Kenneth Griffiths, frères Quay, Larry Sider / Production : Koninck Studios Film
La pie voleuse – Polichinelle (Italie – 1973) Scénario, réalisation : Giulio Gianini, Emanuele Luzzati / Musique : Giachino Rossini
En partenariat avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et la Pellicule Ensorcelée.
Marionnettes à gaine, musique
Comme Guignol adore la musique, et surtout le jazz, Guignol adore Mama Swing, une célèbre chanteuse américaine. Or, voilà que l’occasion lui est offerte de sympathiser avec la diva à l’occasion de son premier passage à Lyon, où elle est accompagnée du Souris Scat-Quartet. Lorsque Guignol découvre que Fripouille, le propriétaire du club où son idole se produit, est aussi roublard que malhonnête, il ne va pas lésiner sur les moyens pour aider sa nouvelle amie !
En partenariat avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et la Compagnie M. A.
Marionnettes à gaine, musique
La parodie de la pièce la plus célèbre d’Edmond Rostand, qui est aussi l’une des plus populaires du théâtre français, est signée Albert Chanay, l’un des auteurs les plus prolifiques de Guignol. Mais cette version allie à merveille tradition de la gaine lyonnaise et mise en scène contemporaine. Alors attention, dans ce grand classique revisité, Cyrano-Guignol n’a pas de nez… mais gare à qui osera le lui dire !
En partenariat avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et la Compagnie M. A.